Notre Mission

felica.jpg

En 2005 le docteur An Vercoutere d'Avelgem a contacté l'ONG Felica en Guinée - un pays d'Afrique Occidentale - dans le cadre de ses études en médecine spécialité gynécologie. La chaleur et l'enthousiasme avec laquelle l'organisation s'engageait pour ces mères adolescentes et ces orphelins abandonnés à leur sort l'ont touchée profondément. Elle a décidé de soutenir Felica aussi bien en Afrique qu'en Belgique. Elle a travaillé comme médecin dans un hôpital de Conakry et elle a travaillé dans l'orphelinat de Felica. En Belgique elle se présente comme force motrice derrière les nombreuses actions de bienfaisance dont le bénéfice alla directement à Felica.

Cinq ans après son premier contact avec Felica, le docteur An Vercoutere avec quelques bénévoles décida de fonder l'ASBL Aniké. Aniké veut dire "merci" dans un des dialectes locaux de Guinée. Aniké était nécessaire pour structurer nos efforts et pour que nous puissions travailler plus efficacement pour améliorer la situation dans laquelle certaines mères en Guinée se trouvaient et pour aider les enfants vulnérables aussi dans leur éducation. Plusieurs partenaires ont été trouvés sur le terrain et la lutte contre les MGF est devenue un important point de travail. 

Où est-ce que Aniké essaie de faire la différence? L'ASBL croit fermement que le changement doit venir de la base et qu'il doit être soutenu par les Guinéens eux-mêmes. L'ASBL travaille pour tous ses projets ensemble avec ses partenaires locaux qui connaissent le terrain et savent où sont les points sensibles. C'est donc notre point d'honneur de faire en sorte que chaque euro récolté aille directement à nos projets et que rien ne reste “collé aux doigts”. Et peut-être le plus important Aniké ne se vante pas de faire de la coopération au développement mais plutôt une "rencontre" entre cultures, un échange.